La technique de l'aviron

Quelques Capsules techniques
2- Préparer ses avirons
3- L'amplitude et les posture de référence
4- Une Propulsion sans gaspillage
5- Réussir son replacement
1- Le Croisement
6- Gérer sa vitesse de déplacement
7- Réussir son dégagé
8- La prise d'eau
9- Partir du dos, un vilain défaut?
10- Prendre des bras : c'est grave docteur?
11- Partir des fesses : un excès de zèle?
12- Réussir sa propulsion
1er cours d'aviron
1er cours d'aviron suite
1er cours d'aviron fin

Glossaire de l'aviron

Aviron : La rame utilisée pour propulser un bateau sur l'eau, composée d'un long manche (le tube) prolongé d'une palette. Elle tire son nom du fait que contrairement à une rame simple, l'aviron peut tourner (virer) dans sa dame ou son tolet afin d'avoir une position différente dans le moment de propulsion (nage) et le moment de retour.
Axe : Tige métallique sur laquelle est montée la dame de nage.
Barrette : Barre passée à travers la dame de nage pour empêcher l'aviron de ressortir.
Barre : Dispositif placé sous la coque d'un bateau et servant à le diriger.
Bateau : nom générique donné à tous les bateaux (1x, 2+, 2-, 2x, 4+, 4-, 4x, 81, 8x et yolettes) pour la pratique du sport de l'aviron
Coque : bateau d'aviron. il peut s'agir du bateau "arme", ou de la coque seule démontée de ses portants
Collier : pièce ronde fixée sur le manchon qui peut être déplacée le long du manchon pour ajuster le croisement des avirons. Le collier sert à border l'aviron contre la dame de nage
Dame de nage : c'est la partie où le collier de la rame vient se placer en butée
de couple : le bateau est armé avec deux rames par rameur
Erseau : petit anneau de cordage fixant l'aviron sur son tolet
Hiloire : pièce pointue située à l'avant de l'embarcation servant à rigidifier la coque ou à briser les vagues pour qu'elles ne remplissent pas le bateau d'eau
Pointe : bateau armé en "pointe", chaque rameur n'a qu'un seul aviron en main
Tolet : Tige en bois ou en métal, fixée dans le plat-bord d'une barque, servant à recevoir l'erseau d'un aviron
Yollette :
bateau large muni de portants pour l'initiation ou la ballade, armé avec 2 à 8 rameurs avec ou sans1 barreur. Pour les compétitions, une jauge standard a été adoptée fixant le poids et la largeur de la coque, ainsi que le nombre de rameurs à 4 et un barrreur.
Yole :
bateau large de 1 à 8 rameurs, sans portants, les dames de nage sont directement fixées sur le plat bord, en Suisse la yole de mer à clin reste encore présente dans de nombreux clubs.
Homme dans un skiff sur l'eau, avec des flèches et des étiquettes illustrant les parties du bateau et de la rame, incluant gouvernail, étrave, coque, siège, rigger, pied de coulisse, cale-pied, manche, et différentes parties de la rame.
Diagramme des différents types d'embarcations d'aviron de compétition, montrant les configurations de skiffs et d'équipes de 2, 4, et 8 rameurs avec ou sans barreur, accompagné de photos d'un deux sans barreur et d'un quatre avec barreur sur l'eau.

Restons en contact

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form

Logo de Pfaviron Île de France avec design en forme de cercle et couleurs bleu et vert.Logo du département des Yvelines avec un cercle rose contenant un y blanc suivi du texte 'Yvelines Le Département'.Logo coloré formé de plusieurs formes hexagonales imbriquées créant une lettre S stylisée.Logo de Meulan avec un tracé stylisé vert et bleu et le texte « Meulan sur Seine » en noir et rouge.Logo de Les Mureaux avec slogan Notre ville a du talent en bleu, jaune, et vert.Blason rouge avec une bande chevronnée blanche et noire, deux mains élevées et trois fleurs de lys argentées, avec le texte 'HARDRICOURT' en dessous.Logo de la Ville de Juziers avec le texte en couleur dégradée bleu et vert.Logo Mezy avec un arbre vert, un soleil jaune et une ligne bleue représentant un paysage naturel.Logo IdFLogo de la Fédération Française d'Aviron avec texte et design graphique de rames formant un cercle.