Championnats d’Europe universitaires d’aviron : l’université Gustave Eiffel et l’AMMH brillent en Pologne
Du 19 au 21 septembre 2025, les rives polonaises ont vibré au rythme des avirons. Les Championnats d’Europe universitaires ont réuni l’élite continentale, et parmi eux, six étudiants de l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée, dont Antoine Lefebvre rameur de l’AMMH.
Qualifiés grâce à leur performance au Championnat de France universitaire, les jeunes Français ont démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures formations européennes.
Deux embarcations engagées, une finale renversante
Vendredi, les couleurs de l’université étaient portées par deux équipages : un quatre de couple masculin et un quatre de couple mixte. Antoine Lefebvre et Mathis Nottelet, moteurs de la délégation, se sont illustrés en doublant les courses, enchaînant les départs.
Le quatre masculin, solide dès les premiers coups de rame, a longtemps tenu la tête de course de sa série. Mais à trente secondes du terme, un incident technique – une pelle brisée – a anéanti leurs espoirs de qualification en finale A. En finale B, les rameurs ont malgré tout décroché une honorable 7ᵉ place au classement général.
L’or européen pour le mixte
L’équipage mixte, lui, n’a pas tremblé. Auteur du meilleur temps en séries, il s’est ouvert les portes d’une finale haletante. Dans une confrontation serrée jusqu’au dernier mètre, les étudiants de Gustave Eiffel ont tenu bon, avant de franchir la ligne en vainqueurs. Résultat : un titre européen universitaire qui vient récompenser leur détermination et leur cohésion.
Déjà sacré en 2024 en quatre masculin, Antoine Lefebvre récidive et ajoute une nouvelle médaille d’or européenne à son palmarès.