Aviron Meulan Les Mureaux Hardricourt | N16-4 Infos parents
Aviron Meulan Les Mureaux, Hardricourt
Aviron, Meulan, Les Mureaux, Mezy, Hardricourt, Juziers, Verneuil sur seine, GPSO, Grand Paris Seine et Oise, tete de riviere, yole cup, Loisirs, competition, skiff, yolette, quatre avec barreur, quatre sans barreur, quatre de pointe, huit de pointe, huit de couple
88
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-88,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Pour les parents

Votre enfant a choisi de pratiquer l’aviron à l’AMMH : nous sommes heureux de l’accueillir et pensons devoir vous informer directement et simplement des conditions de la pratique de notre sport et de ses implications. Ces informations peuvent aussi vous être utiles si votre enfant envisage de nous rejoindre mais n’a pas encore arrêté son choix.

Sauf si vous avez-vous-même pratiqué notre sport – et vous n’avez alors guère besoin de ces informations – il vous sera sans doute utile d’en lire une brève description, de venir nous voir depuis la berge de la Seine , avant de prendre connaissance des bénéfices de sa pratique sur la santé de votre enfant.

Notre première préoccupation est la sécurité. Certes, vous pouvez trouver sur le site un document qui explique par le menu toutes les précautions que les rameurs doivent prendre et les consignes que les entraîneurs font respecter, mais, plus simplement, nous récapitulons brièvement pour vous les principes que nous appliquons et dont le respect nous a permis, jusqu’à présent, d’éviter tout accident sérieux. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la déclaration relative à la capacité de votre enfant à bien nager : il ne doit pas craindre d’aller à l’eau, alors même que les chavirages sont peu fréquents.

Nous vous proposons de prendre ensuite connaissance, de façon très concrète, des modalités d’organisation de l’apprentissage de notre sport, plus technique qu’il n’y paraît de prime abord, et de l’entraînement compétitif qui suit cet apprentissage. Nous tenons compte, naturellement, tant des possibilités individuelles des jeunes et de leur motivation pour les faire participer soit à l’entraînement du groupe général des rameurs, soit aux activités plus soutenues du groupe d’élite (qui se prépare pour les compétitions nationales). L’équipement individuel nécessaire est des plus simples : nous vous indiquons ici ce que doit être l’habillement du rameur.

Il est à noter que nous organisons, chaque année pendant les vacances de printemps, un stage – il a pour cadre, depuis quelques années, la Sarthe, à Sablé – qui est un temps fort de notre préparation et qui est tout aussi important pour la dynamique du groupe que pour la préparation aux compétitions proprement dite. Votre enfant sera peut être sélectionné et s’il souhaite y participer, nous espérons que vous accepterez de l’y inscrire (nous maintenons au minimum possible la participation financière des familles).

Peut-être vous inquiétez-vous de la compatibilité de la pratique de l’aviron avec les études de votre enfant. Les horaires sont adaptés à ceux des collégiens et lycéens, ils tiennent compte des objectifs et possibilités personnels et, surtout, l’aviron est une école de vie : il incite à la rigueur dans l’utilisation du temps, sa pratique ne se conçoit qu’avec une bonne hygiène de vie qu’il suscite très naturellement… tout ce qu’il faut aussi pour réussir ses études. Il n’est pas d’exemple de jeune qui ait été conduit à négliger ses études à cause de l’aviron ; nous pourrions, en revanche, vous présenter nombre d’exemples de réussite scolaire ou universitaire combinée à la pratique de l’aviron au niveau national. Vous pouvez même constater que nombre de rameurs français de niveau international sont aussi ou ont été des étudiants brillants : l’aviron nécessite et développe la faculté de se concentrer, sa pratique est école de volonté et de ténacité, tout ce qu’il faut pour réussir sa vie !

Votre enfant sera amené à participer à quelques rencontres et à des régates où il pourra se mesurer à d’autres jeunes de sa catégorie d’âge. Ces évènements sont le plus souvent prévus longtemps à l’avance, annoncés sur ce site par la publication (en général, au mois d’octobre) du calendrier annuel et nous vous inviterons à en noter très tôt les dates pour bien réserver la participation de votre enfant à ces rencontres et régates, au demeurant relativement peu nombreuses. Une convocation sera remise à votre enfant au préalable. Nous vous proposons aussi de prendre connaissance des modalités générales d’organisation de cette participation et de la façon de s’y préparer : préparation du matériel, transport des rameurs par co-voiturage (ou dans le camion tracteur pour ceux qui participent aux courses le plus matinales), équipement personnel et alimentation, rangement du matériel, retour. C’est aussi l’occasion pour nous de vous indiquer ce que contient le sac du rameur (pour l’entraînement hebdomadaire et pour les régates) !

N’hésitez pas à revenir sur ce site, que nous maintenons à jour et où vous trouverez toutes indications pratiques. La rubrique « Messages des entraîneurs » en page d’accueil contient notamment toutes communications urgentes ou d’actualité, en particulier les horaires des courses des régates auxquelles nous participons.

Mieux encore, venez vous-aussi pratiquer l’aviron : la section ‘loisirs’ de l’AMMH vous attend. On vous rassure et on rassure vos jeunes : les horaires d’entraînement sont différents, vous ne vous croiserez pas et il n’y aura pas d’abordage !

N.B. Dans toutes les pages de ce site, nous disons, pour être bref : « les rameurs », en pensant « les rameuses et les rameurs » ! Il va de soi que les filles sont aussi bienvenues que les garçons, l’aviron leur convient autant, elles remportent autant de succès qu’eux et nous sommes heureux qu’elles viennent à l’AMMH en aussi grand nombre. Surtout, qu’elles ne craignent pas que leur corps soit déformé par la pratique de l’aviron : ramer, c’est se donner un corps harmonieux et pleinement développé, beau, et c’est vrai autant pour les filles que pour les garçons.